Nord, Sud, Est, Ouest - 5 conseils pour aligner votre maison

Nord, Sud, Est, Ouest - 5 conseils pour aligner votre maison

Le Alignement de la maison est un facteur trop souvent sous-estimé dans la planification de la maison. Cependant, si vous voulez faire un usage optimal du soleil, vous devriez y penser au début de la planification. L'orientation, et donc le soleil, a une grande influence sur le bien-être . Mais beaucoup plus important est que les coûts de chauffage peuvent être gardés beaucoup plus bas avec une bonne orientation.

Les chambres orientées au sud reçoivent le plus de soleil en hiver et pendant la période de transition. En été, cependant, ce sont les chambres du côté ouest qui reçoivent le plus de lumière. Les pièces à l'est reçoivent le plus de lumière le matin, tandis que les pièces du nord restent toujours assez sombres.

Idéalement, vous tournez votre maison au soleil et montrez le côté froid du côté nord. Cependant, il faut préciser à l'avance si le plan de développement rend cela possible ou non. Dans tous les cas, vous devriez demander conseil à votre architecte et explorer une variété d'options avant de vous engager. Une planification judicieuse peut vous faire économiser beaucoup d'argent à long terme.

Il est également bon de jeter un coup d'œil sur le terrain une fois dans la journée et d'examiner comment se comporte la lumière. Enfin, les bâtiments voisins ou des arbres peuvent influer sur l'incidence de la lumière

Ce qui suit vous explique dans quelle direction le mieux pour quels domaines et quel type de verre est approprié.

Les grandes fenêtres plein sud

expansif au verre côté sud garantit beaucoup de soleil dans les chambres et donc en hiver un meilleur réchauffement des chambres. Le bien-être augmente également considérablement dans les zones ensoleillées en hiver. Cependant, gardez à l'esprit qu'en été le soleil peut être si fort que les pièces du sud chauffent trop. Par conséquent, une protection solaire fixe et externe est recommandée pour les mois chauds. Hors-bord car il est plus efficace que la crème solaire interne. Dans ombrage interne l'espace

peut chauffer de toute façon. En Occident, un peu plus réservé

Comme dans l'Ouest en toutes saisons arrive encore beaucoup de soleil (en particulier le soleil du soir), il est pas mal, même à la généreuse ouest de glacer. Cependant, le problème de la surchauffe en été est également présent ici ou parfois même plus, car en été le soleil brille particulièrement sur le bâtiment à l'ouest. Il est donc idéal de ne pas prévoir trop d'espace de verre à l'ouest, mais de mettre surtout les quartiers d'habitation au sud. Le sud et le côté ouest devraient être les sites préférés pour les espaces de vie, en mettant l'accent sur le sud

Le froid au nord

Aucune lumière directe du soleil ne frappe les fenêtres ici en hiver les gains solaires ne peuvent absolument pas compenser les pertes de chaleur qui en résultent. Comme les murs isolent généralement beaucoup mieux qu'une fenêtre, une construction fermée est recommandée ici. Après Nord , il est également préférable de mettre en place des pièces où vous n'avez pas besoin de beaucoup de lumière naturelle. L'entrée est bien logée ici, une cage d'escalier est également idéale pour le nord. Les chambres sont dans le nord également concevable, cependant, mieux placé dans le doute sur le côté est, comme le soleil du matin est agréable pour mieux sortir du lit.

Toute personne qui planifie un garage, il peut aussi très bon ajustement sur le côté nord. Idéal, il est naturel lorsque le côté de la route est aussi le côté nord.

A l'est le soleil se lève

A l'est le soleil se lève, et qui ne seront pas heureux avec un peu de soleil sur le visage? Cela peut ne pas être la solution idéale pour les lève-tard et les mooches du matin, mais la plupart des gens préfèrent le soleil à la chambre le matin. Les espaces de cuisine sont également bien situés à l'est.

Orientation du faîte du toit

Si les circonstances le permettent, vous devez aligner le faîte du toit dans le sens est-ouest. Cette orientation facilite beaucoup l'orientation vers le sud du vitrage, car il est également facile de glacer à l'étage supérieur, sans avoir à prévoir une lucarne. En outre, cela permet le positionnement optimal d'un système solaire sur le côté sud du toit. Si vous souhaitez utiliser un système photovoltaïque dans le futur, cette orientation est essentielle. Avec une direction sud-est de la première, un système solaire est surtout utile.

Mais il y a aussi toujours la possibilité d'installer des panneaux solaires sur la façade sud. En même temps, il y a aussi des éléments de façade dans lesquels le photovoltaïque est inclus.

Si vous prévoyez un toit plat, rien ne doit être observé du côté du toit. Cependant, même avec des toits plats, un système solaire n'est pas toujours réalisable.

Il est préférable d'examiner en détail les options disponibles en fonction du plan de développement. Si vous n'êtes pas en mesure d'orienter votre maison idéalement, alors ce n'est pas la fin du monde et ne devrait pas vous ralentir dans votre entreprise. Souvent, les bureaux peuvent mais à la raison, pour économiser l'énergie est un bon argument pour une exemption

Image produit. © VICTOR TORRES / Shutterstock


Chercher

North, South, East, West - 5 Tips for Aligning Your Home

North, South, East, West - 5 Tips for Aligning Your Home

The Alignment of the house is a factor that is too often underestimated in house planning. However, if you want to make optimal use of the sun, you should think about it at the beginning of planning. The orientation, and thus the sunshine, has a great influence on the well-being . But much more important is that heating costs can be kept much lower with good orientation.

South-facing rooms receive the most sunshine in winter and during the transitional period. In summer, however, it is the rooms on the west side that get the most sunlight. The rooms in the east get the most light in the morning, while the northern rooms always remain quite dark.

Ideally, you turn your house to the sun and show the cold side of the north side. However, it must be clarified in advance whether the development plan makes this possible or not. In any case, you should seek advice from your architect and explore a variety of options before committing yourself. Meaningful planning can save you a lot of money in the long run.

It's also good to have a look at the building plot once during the day and to examine how the light behaves. Finally, neighboring buildings or trees can also influence the incidence of light.

In the following, we will explain which direction is best for which rooms and what type of glazing:

Large windows to the south

Generous glazing on the south side guarantees a lot of sun in the rooms and thus in the winter a better warming of the rooms. Well-being also increases significantly in sunny areas in winter. However, keep in mind that in summer the sun can be so strong that rooms to the south heat up too much. Therefore, a permanently installed, external sun protection is recommended for the warm months. Outboard because it is more efficient than internal sunscreen. In the case of sun protection, the room can still heat up.

In the west a little more restrained

Since quite a lot of sun (especially the evening sun) arrives in the west in all seasons too, it is not bad, even more generous to the west glaze. However, the problem of overheating in the summer is also present here or sometimes even greater, since in summer the sun shines particularly strongly on the building in the west. It is therefore ideal not to plan too much glass space in the west, but to put the living quarters above all to the south. South and west side should be the favorite sites for the living spaces, with a focus on the south.

Cold shouldering the north

No direct sunlight hits the windows here in winter the solar gains can not compensate for the resulting heat losses absolutely. As walls usually insulate much better than a window, a closed construction is recommended here. After North , it is also best to set up rooms where you do not need much natural light. The entrance is well located here, a staircase is ideal for the north. Bedrooms are also conceivable in the north, but in case of doubt they are better off on the east side, since the morning sun is pleasant to get out of bed better.

If you plan a garage, you can accommodate it very well on the north side. Of course it is ideal if the road side is at the same time the north side.

The sun rises in the east

In the east the sun rises, and who does not like to get up with some sunlight on his face? This may not be the ideal solution for late risers and morning mooches, but most people prefer the sun to the bedroom in the morning. Kitchen spaces are also well located in the east.

Roof ridge orientation

If circumstances permit, you should line up the roof ridge in east-west direction. This orientation makes the south orientation of the glazing much easier, as it is also easy to glaze on the upper floor, without having to plan a dormer. In addition, this enables the optimal positioning of a solar system on the south side of the roof. If you want to use a photovoltaic system in the future, this orientation is essential. In a south-east orientation of the ridge, a solar system is usually not useful.

However, it is always possible to install solar panels on the southern facade of the house. Meanwhile, there are also facade elements in which the photovoltaic is included.

If you plan a flat roof, nothing is to be observed from the roof side. However, even with flat roofs, a solar system is not always feasible.

It is best to examine in detail what options are available according to the development plan. If you are not able to orientate your home ideally, then this is not the end of the world and should not slow you down in your company. Often, however, the ministries allow themselves to be talked about, because saving energy is a good argument for granting an exemption.

Artikelbild: © VICTOR TORRES / Shutterstock


Search