Protection de l'alimentation: l'équipement électrique de haute tension protéger

Protection de l'alimentation: l'équipement électrique de haute tension protéger

De temps en temps, il arrive qu'un Flash frappe directement dans une maison. Si, à ce que les dispositifs électroniques de temps connectés directement au réseau électrique, ils sont carrément et bdquo, grillés et ldquo;. Pour cette raison, il existe diverses mesures de Protection Alimentation , peuvent faire les individus dans leur ménage.

Orages commencent en Allemagne principalement dans les mois les plus chauds Mai-Septembre . La forte lumière du soleil réchauffe l'air et fait évaporer beaucoup d'eau. Si l'air froid frappe l'air chaud, l'air chaud et humide monte vers le haut. La vapeur d'eau se condense et les nuages ​​se gonflent. Celles-ci croissent dans certaines circonstances cumulus où règnent forts courants ascendants et à partir de laquelle tombent petites gouttes de pluie. Les gouttes de pluie sont transportées plus loin vers le haut où elles gèlent. Maintenant grosses gouttes tombent vers la Terre sous forme de grêlons

Dans le nuage maintenant il y a une charge différente. Le positif haut, négatif ci-dessous. Dans le nuage surgissent d'énormes tensions qui se déchargent comme un coup de foudre. Cela se fait de deux façons :.

  1. Lorsque la compensation de tension dans le nuage ou
  2. comme un équilibre entre le fond du nuage et le sol

provoque

appartenant à cause principale de surtensions graves Les coups de foudre près des lignes de signaux et d'énergie . Les effets de la foudre induisent une contrainte excessive dans les boucles conductrices sur un rayon d'environ 200 mètres. Même dans un rayon de deux kilomètres différences de potentiel dangereuses peuvent se produire en raison de la résistance au sol

contre

foudre

    1. protection contre la foudre . Les propriétaires doivent déjà planifier une protection contre la foudre dans la construction de leurs propres maisons. La modernisation ultérieure est lourde et coûteuse. La paratonnerre soi-disant sert à dissiper en cas d'urgence le courant de foudre à la terre sans danger pour les occupants de la maison est créée. Les propriétaires peuvent prévenir les dégâts de feu avec ce parasurtenseur. L'installation de la mesure de protection prise uniquement par professionnels du génie électrique qui sont familiers avec les composants, les matériaux, les directives et les normes. Fondamentalement, la protection contre la foudre de trois composants:
      1. Sur le toit du bâtiment, le catcher est installé. Il doit surplomber la hauteur de la maison, les antennes attachées et les cheminées. Il est important que la mise en place de Abschmelzungen , résultant d'un coup de foudre, se lever, et peut absorber le courant.
      2. Après l'énergie de la foudre circule à la usine de dérivation le long de la Les murs de la maison descendent verticalement. De cette façon ensteht une cage de Faraday, qui dirige le courant de foudre vers la Terre
      3. Dans le béton dans le mise à la terre est incorporé, les courants de foudre dérivés dans le sol
    2. protection contre la foudre interne : .. La protection contre la foudre seul ne suffit pas, parce que l'équipement coûteux peut même être détruit par cette mesure de protection par le soi-disant Surge dégâts . Seul un parasurtenseur à l'intérieur de la maison peut protéger les appareils électriques de la foudre. Cette mesure de protection est constitué de trois composants de type 1 parafoudres, éclateurs de type 2 et type 3 Parafoudres:
      1. Protection grossière : La balise Protection grossière est installé dans le distributeur de mètres et coûte environ 500 . EUR
      2. protection centrale : environ 200 euros sont dus à de type 2 parafoudre , qui est installé, par exemple dans la distribution électrique
      3. protection fine Il est installé dans les bâtiments. dans lequel les composants sensibles sont utilisés. Possible est l'installation dans les sockets. Fondamentalement, presque tous les fabricants d'appareils électriques et électroniques ont Protection fine bloc mais pas de la même qualité que d'une protection externe
    3. Protection pour les installations électriques . prises de terre appartenant à l'installation électrique. Lors de l'installation des modèles, vous devez faire attention à acheter des produits avec protection contre les surtensions. Il est important que les prises soient sûres, fiables et de haute qualité. Cela prouve, entre autres choses, le certificat VdS
  1. Sauvegarde subséquente : Dans le passé, la plupart des gens retiraient la prise à TV and Co. pendant les orages. Bien que cette mesure soit efficace, elle est lourde et pas toujours efficace. Parce que qui n'est pas à la maison pendant un orage, a un problème. En outre, il existe des appareils qui ne peuvent pas être facilement déconnectés du réseau, par exemple des congélateurs. Si vous souhaitez rééquiper une protection contre les surtensions, vous trouverez des prises de courant auprès de sociétés telles que Brennstuhl ou APC, mais aussi des prises intermédiaires et des prises intermédiaires. Les prises simples fournissent uniquement un interrupteur marche-arrêt. En revanche, les barrettes d'alimentation modernes sont dotées d'une protection intégrée contre les surtensions, qui protège les appareils électriques même si la barrette d'alimentation n'a pas été mise hors tension à temps. effet secondaire pratique: Avec les bandes d'alimentation en veille des appareils peuvent éteindre complètement et donc économiser de l'énergie
  2. Protection des locataires Les locataires peuvent installer Type 3 parafoudre (congé).. Ceux-ci protègent les appareils tels que les téléviseurs, les systèmes téléphoniques, les récepteurs et les appareils électroniques domestiques. Néanmoins, il existe un risque qu'une protection contre les surtensions mésappariée soit finalement inefficace. Pour quinconce protéger le propriétaire est responsable.

Protection des périphériques

En données périphériques connexions de câbles et alimentations sont (câble d'antenne, LAN, etc.) protégés de Alimentation . Certains périphériques réseau (un répartiteur, par exemple) ne coûtent pas cher, donc la mise à niveau vers une protection contre les surtensions n'a pas toujours de sens. . Pour LAN et Ethernet il y a déjà un certain degré de protection grâce à la l'isolement du transformateur , tandis que les réseaux à fibres optiques ne sont généralement pas à risque

Que ce soit une plante ou d'un système à protéger, vous décidez en fonction des priorités suivantes:

  • Tous les composants de la plante qui sont en principe en danger doivent être protégés. Les lignes de données longues, les antennes extérieures sont particulièrement vulnérables.
  • Les systèmes qui ont de la valeur devraient également être protégés. Cette catégorie comprend l'ordinateur, salut-fi, etc.
  • Si une blessure pour les surtensions possibles pour les personnes et / ou des bâtiments, des mesures appropriées doivent également être prises. C'est rarement le cas dans le secteur privé, mentionnant la perte d'ascenseurs ou de matériel médical.

Couverture d'assurance

Bien que les dommages dus à la foudre soient inclus dans la couverture, l'étendue de la protection est limitée à & sect; 2 No. 3 VGB 2010 (1914) (PDF, 78 Ko). Ainsi, seules les choses sont détruites, qui ont été détruites par le passage de la foudre. Les dommages causés par les courts-circuits, les surintensités et les surtensions ne sont assurés que si d'autres dommages causés par la foudre sur les biens assurés

En fait, il y a plusieurs façons dont la foudre peut endommager les choses. Un objet peut par Développement chaleur feu. Ce dégât est assuré en tant que dommage d'incendie. Cependant, comme le danger assuré "coup de foudre" & ldquo; Cela signifie des dommages causés mécaniquement, sans provoquer d'incendie. Un endommagement mécanique ("coup de foudre froid") provient du chauffage rapide de l'eau contenue dans chaque article. L'eau se dilate plusieurs fois pour que les objets éclatent.

Artikelbild: © Bacho / Shutterstock


Chercher

Surge Protection: Protecting Electrical Equipment from High Voltages

Surge Protection: Protecting Electrical Equipment from High Voltages

Every now and then it happens that a lightning goes straight into a house. If at this time electronic devices are connected directly to the power grid, they are literally "grilled". For this reason, there are various overvoltage protection measures that private persons can carry out in their household.

Thunderstorms in Germany start mainly in the warmer months between May and September . The strong sunlight warms the air, causing much water to evaporate. If cold air hits warm air, warm, humid air rises upwards. Water vapor condenses and swelling clouds form. These may grow into cumulus clouds, where there are strong upwinds and small raindrops fall out. The raindrops are carried further upwards where they freeze. The now heavy drops fall in the form of hailstones towards the earth.

The cloud now has a different charge: above positive, below negative. Within the cloud enormous tensions arise which discharge themselves as a lightning strike. This is done in two ways:

  1. As a voltage balance in the cloud or
  2. as a balance between the lower part of the cloud and the ground.

Causes

The main cause of serious overvoltages is lightning strikes in close to signal and power lines . The effects of lightning induce undue stress in conductor loops over a radius of approximately 200 meters. Even within a radius of two kilometers, dangerous potential differences can occur due to earth resistance.

Countermeasures

Lightning Protection

    1. External Lightning Protection : Home builders should already plan for external lightning protection when building their own home. Later retrofitting is cumbersome and costly. The so-called lightning conductor is used to dissipate the lightning current to earth in an emergency, without any danger for the residents of the house. Homeowners can prevent fire damage with this surge protector. The installation of the protective measure is carried out exclusively by electricians , who are familiar with the components, materials, regulations and standards. The external lightning protection basically consists of three components:
      1. On the roof of the building the capture device is installed. It must tower above the height of the house, attached antennas and chimneys. It is important that the equipment can withstand the melting that occurs during a lightning strike and can absorb the current.
      2. After the lightning strike, the energy flows to the discharge system , which runs along the House walls vertically down leads. In this way, a Faraday cage is created which directs the lightning current towards the earth.
      3. The grounding is incorporated into the concrete foundation, which discharges lightning currents into the ground.
    2. Internal lightning protection : The external lightning protection alone is not sufficient, because expensive devices can be destroyed even by this protective measure by the so-called overvoltage damage . Only a surge protector inside the house can protect electrical appliances from lightning. This protective measure also consists of three components Type 1 arrester, Type 2 arrester and Type 3 arrester:
      1. Coarse protection : The Coarse protection is installed in the meter distributor and costs around 500
      2. Medium protection : Approximately 200 euros are due for the Type 2 arrester , which is installed, for example, in the electrical distributor.
      3. Fine protection : This is installed in buildings, in which sensitive components are used. Possible is the installation in sockets. Basically, almost all manufacturers of electrical and electronic devices have a Fine protection , but this is not of equal quality as an external protection.
    3. Protection for electrical installation : Schuko-outlets are part of the electrical installation. When installing the models, you should be careful to buy products with surge protection. It is important that the sockets are safe, reliable and of high quality. This proves, among other things, the VdS certificate.
  1. Subsequent backup : In the past, most people pulled the plug from TV and Co. during thunderstorms. Although this measure is effective, it is cumbersome and not always effective. Because who is not at home during a thunderstorm, has a problem. In addition, there are devices that can not be easily disconnected from the mains, freezers, for example. If you want to retrofit an overvoltage protection, you will find socket strips from companies like Brennstuhl or APC, but also intermediate plugs and combination intermediate plugs. Simple sockets only provide an on-off switch. In contrast, modern plug-in connectors have integrated overvoltage protection, which protects electrical devices even if the strip has not been switched off in good time. Practical side effect: The socket strips can be used to switch off stand-by devices completely and thus save energy.
  2. Protection for tenants : Tenants can install Type 3 arresters . These protect devices such as televisions, telephone systems, receivers and home electronics. Nevertheless, there is a risk that a mismatched surge protection will ultimately be ineffective. The landlord is ultimately responsible for staggered protection.

Device protection

In devices, data line connections and mains power supplies (antenna cables, LAN, etc.) are protected against overvoltage . Some network devices (a splitter, for example) are cheap, so upgrading to over-voltage protection does not always make sense. With LAN and Ethernet, there is already some protection thanks to the transformer isolation , while fiber optic networks are not endangered.

Whether a system or a system is to be protected is decided on the basis of the following priorities:

  • All plant components which are in principle endangered must be protected. Long data lines, outdoor antennas are particularly vulnerable.
  • Systems that are valuable should also be protected. This category includes computers, hi-fi systems, etc.
  • If there is a risk of injury in the event of possible overvoltages for people and / or buildings, appropriate measures must also be taken. This is rarely the case in the private sector, mentioning the loss of elevators or medical equipment.

Insurance coverage

Although lightning damage is included in the coverage, the scope of protection is limited to & sect; 2 No. 3 VGB 2010 (1914) (PDF, 78 KB). Thus, only the things are destroyed, which were destroyed by the passage of lightning. Short-circuit, overcurrent and overvoltage damage are only insured if the insured property has suffered other lightning damage.

Basically, there are several ways in which lightning can damage things: An object may be damaged by heat ignite. This damage is insured as a fire damage. However, as insured danger & quot; lightning strike & ldquo; It means damage caused mechanically, without causing a fire. Mechanical damage (& quot; cold lightning strike & quot;) arises from the rapid heating of water contained in each article. The water expands many times so that the objects burst.

Artikelbild: © Bacho / Shutterstock


Search