Maison passive, maison zéro énergie, ou tout au moins « maison normale »?

Maison passive, maison zéro énergie, ou tout au moins « maison normale »?

Quiconque projette de construire une maison doit faire attention à la quantité d'énergie que sa maison consommera plus tard. L'Ordonnance allemande sur l'économie d'énergie (EnEV) établit une certaine norme pour l'efficacité énergétique et cette norme doit être respectée par chaque client. Cela signifie surtout que certaines normes dans l'isolation des murs ou dans le choix du vitrage doivent être considérées. Mais si vous avez déjà beaucoup de choses à considérer, pourquoi ne pas aller plus loin?

L'efficacité énergétique requise par l'EnEV va assez loin. Cependant, il y a encore beaucoup d'améliorations qui vous garantiront des coûts énergétiques à long terme. Il existe plusieurs normes et termes. La norme la plus connue est certainement la maison dite passive. Ceci a une efficacité énergétique encore plus élevée que celle envisagée aujourd'hui par l'EnEV. Cependant, il y a encore mieux. Même soi-disant zéro bâtiments à énergie , ou même plus maisons énergie , sont possibles aujourd'hui

Comme son nom l'indique, zéro maisons d'énergie ne nécessitent pas d'énergie supplémentaire et peut être entièrement auto-approvisionnement. Dans la plupart des cas, ils utilisent l'énergie du réseau public, mais ils émettent également au moins autant d'énergie dans les réseaux.

Et cela va même plus loin: les maisons à énergie positive produisent même plus d'énergie qu'elles n'en ont elles-mêmes. Cela signifie qu'ils sont capables de s'auto-approvisionner et même d'abandonner l'énergie excédentaire au réseau. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur chacune de ces trois normes. Peut-être qu'ils en décident ainsi, équiper votre maison même à l'épreuve, car moins cher le prix de l'énergie ne sont pas sûrs.

Maison passive

Les normes générales d'une maison passive sont établies par l'Institut Passivhaus à Darmstadt. Selon cette disposition, une maison passive ne doit pas dépasser un besoin de chauffage maximal de 15 kilowattheures par mètre carré en un an. Cela correspond à une teneur en énergie de fuel-oil d'environ 1,50 litres. De plus, la charge de chauffage maximale admissible est de 10W / m2. Cela doit également pouvoir être introduit via l'air fourni pendant la saison froide. A propos de ces valeurs, il y a plusieurs autres facteurs qui doivent être pris en compte.

Le terme donc maison passive peut faire beaucoup de demande de chaleur doit être couvert de sources passives. Les sources de chaleur passives sont le rayonnement solaire, mais aussi la chaleur résiduelle générée par les habitants eux-mêmes. Même les ordinateurs et autres appareils électroniques d'usage quotidien aident à chauffer la maison.

La norme de la maison passive peut certainement être atteinte dans les bâtiments anciens par des mesures de rénovation. Une certaine architecture est très bénéfique si vous voulez atteindre cette norme. La compacité de la structure joue un rôle, tout comme la planification du vitrage. L'enveloppe du bâtiment doit être étanche à l'air et coupe-vent, être exécuté sans ponts thermiques et disposent d'une enveloppe de bâtiment très bien isolé.

Par rapport aux bâtiments classiques consomment maisons passives jusqu'à 80% moins d'énergie pour le chauffage. Vous pouvez donc économiser beaucoup d'argent à long terme. Bien sûr, une maison passive coûte un peu plus cher.

Zero Energy House

Il est assez facile de comprendre combien d'énergie une maison à énergie zéro peut consommer au maximum. Il peut être dérivé de son nom: zéro. Une maison qui répond aux normes de cette norme doit produire autant d'énergie que nécessaire. Ceci est réalisé par le photovoltaïque, la géothermie, la chaleur et l'électricité combinées et de très bons matériaux d'isolation.

Les maisons à consommation énergétique zéro commencent à être un peu plus nombreuses, mais la plupart des bâtiments qui sont éconergétiques aujourd'hui sont plus susceptibles d'être des maisons passives. Ce n'est pas si difficile d'aller un peu plus loin. Il y a beaucoup de choses à considérer lors de la planification. Un ancien bâtiment existant peut difficilement être converti en une maison à énergie zéro, car cela nécessite de nombreuses prévisions architecturales. La maison doit être parfaitement aligné avec le soleil, fournir suffisamment d'espace pour panneau solaire efficace et aussi rencontrer d'autres choses structurelles qui devraient être déjà prévues la construction.

Une maison zéro énergie doit donc de nombreux raffinements techniques doivent fournir suffisamment d'énergie pour produire et consommer le moins possible. l'air sortant réchauffe l'air entrant, les fenêtres sont généreux dans le sud et économique dans le nord et l'eau chaude est chauffée principalement par énergie solaire ou d'autres possibilités.

Plusenergiehaus

Pour modifier le niveau par défaut de construction, plus d'énergie à Passive House standard est une base avantageuse, mais pas suffisante. Il y a encore beaucoup de mesures de grande envergure requises. Un bâtiment à énergie positive génère plus d'énergie qu'il n'en consomme réellement. C'est donc la norme énergétique la plus élevée qu'une maison puisse atteindre aujourd'hui. De plus, les maisons à énergie sont rendues possibles par l'utilisation d'énergies renouvelables (telles que l'énergie solaire ou l'utilisation de ressources renouvelables, généralement en combinaison avec la production combinée de chaleur et d'électricité). Une maison à énergie positive doit avoir à peu près toutes les finesses techniques et l'isolation de pointe qui existent aujourd'hui.

Les maisons à énergie positive sont loin d'être une norme officielle . Il y a encore très peu de bâtiments qui répondent aux exigences précédentes. Surtout, ce sont des projets de test, des projets universitaires et autres. Bâtiments résidentiels en plus de la norme énergétique, il n'y a presque pas. Quiconque planifie un bâtiment résidentiel à faible coût aujourd'hui est sûrement la meilleure cible pour atteindre les normes de maisons passives ou zéro énergie. mais qui veut risquer quelque chose et trouver le bon partenaire pour la planification et l'exécution, ce qui peut hardiment aller de l'avant et donner l'exemple Image produit. © nikkytok / Shutterstock


Chercher

Passive house, zero-energy house or just a "normal house"?


Passive house, zero-energy house or just a

Anyone planning to build their own home will inevitably have to deal with how much energy their house will use later. The German Energy Saving Ordinance (EnEV) sets a certain standard for energy efficiency and this standard must be met by every client. This means above all that certain standards in the insulation of the walls or in the choice of window glazing must be considered. But if you already have a lot to consider, why not go one step further?

The energy efficiency required by the EnEV is already quite extensive. However, there are still a lot of improvements that will guarantee you long-term low energy costs. There are various standards and terms. The best-known standard is certainly the so-called passive house. This has an even higher energy efficiency than envisaged today by the EnEV. Even better, so-called zero-energy houses , even plus-energy houses , are possible today.

As the name implies, zero-energy houses do not require any additional energy and can do their job completely self-supply. In most cases, they use energy from the public grid, but they also emit at least as much energy into the grids.

And it goes even further: Plus-energy houses even generate more energy than they themselves need. That means they are able to self-supply and even surrender excess energy to the grid. Below you will find detailed information about each of these three standards. Maybe you decide to equip your house as future-proof, because the energy prices will not be cheaper.

Passive House

The generally valid standards of a Passive House are set by the passive house institute in Darmstadt. According to this, a passive house may not exceed a maximum heating requirement of 15 kilowatt hours per square meter in one year. This corresponds to a fuel oil energy content of about 1.50 liters. In addition, the maximum permissible heating load is 10W / m2. This must also be able to be introduced via the supply air in the cold season. Beyond these values, there are a few other factors that need to be considered.

The term passive house comes from the fact that much of the heat requirement must be covered by passive sources. Passive heat sources are the solar radiation, but also the waste heat, which is generated by the inhabitants themselves. Even computers and other electronic devices of daily use help to warm the house.

Passive House standard can certainly be achieved in old buildings through renovation measures. A certain architecture is very beneficial if you want to reach this standard. The compactness of the structure plays a role, as does the planning of the glazing. The building envelope must be air and windproof, heat-bridge-free and have an extremely well-insulated building envelope.

Compared to conventional buildings, passive houses consume up to 80% less heating energy. So you can save a lot of money in the long term. Of course, a Passive House costs a bit more.

Zero Energy House

It's pretty easy to understand how much energy a zero-energy house should consume at most. It can be derived from its name: zero. A house that meets the standards of this standard must produce as much energy as it needs. This is achieved through photovoltaic, geothermal, combined heat and power and very good insulation materials.

Zero energy houses are starting to get a bit more, but most of the buildings that are energy-efficient today are more likely to be passive houses. It's not that hard to go one step further. There are a lot of things to consider when planning. An older existing building can hardly be converted into a zero-energy house, as this requires many architectural forecasts. The house must be ideally aligned with the sun, provide ample space for efficient solar panels and also fulfill other structural requirements that should already be planned during construction.

A zero-energy house must therefore have numerous technical finesse to provide sufficient energy produce and consume as little as possible. Outgoing air heats the incoming air, windows are generous in the south and economical in the north and also the warm water is usually heated by solar power or other possibilities.

Plus energy house

To the given level of a plus energy building Passive House standard is an advantageous base, but not enough. There are still many, far-reaching measures required. A plus-energy building generates more energy than it actually consumes. It is therefore the highest energy standard that a home can achieve today. Plus energy houses are made possible by the use of renewable energies (such as solar energy or the use of renewable resources, usually in combination with combined heat and power). A plus-energy house must have just about every technical finesse and state-of-the-art insulation that exists today.

Plus energy houses are so far not an official standard . There are still very few buildings that meet the previous requirements. Above all, these are test projects, university projects and the like. Residential buildings in plus energy standard, there is almost no. Anyone planning a low-cost residential building today is surely the better target for achieving passive house or zero energy house standards. But if you want to dare something and find the right partner for planning and execution, you can bravely go ahead and set an example.

Artikelbild: © nikkytok / Shutterstock




Search